Littérature     Essais 

Foyer à ciel ouvert de littérature contemporaine européenne

Présentation    Textes    Livres    Presse    Archives    Proposer    Contact

Fil littérature : 

Fil littérature (RSS 2)

Costes chez Fayard, Spitzberg de Figerou, Gendron chez Zinc Editions

16/01/2006

D’abord une information : Fayard publiera le 15 février un roman de Jean-Louis Costes, Grand Père, qui reprend le thème du récit publié par Hache (Mon grand-père, immigré fasciste raciste anti-français, Hache 2001).

Site consacré au roman

Ensuite, et après une brève interruption…

Là, devant, à tutoyer l’étrave une longue grève de sable, blonde et oblongue, à la conche parfaite, jusqu’au vertige. Et la mer de l’ourler de friandises d’écume. Cette plage de sable connaît le clair blond, le blanc, le lait, l’ocre, le jaune lumière, le beige doux, la nacre luminescente, le bleu, le beurre très frais et le rance et même parfois le rose jusqu’au sang du rouge. Mais seulement pour les cœurs purs. Elle n’en finit pas de s’allonger sous le vent, libre de toute glace.

Ensuite donc (chance !) c’est deux nouveaux somptueux épisodes de Spitzberg de Jean Figerou, qui lui non plus, certes, n’en finit pas de s’allonger. Beauté se densifiant et s’affinant encore des évocations naturelles, manoeuvres et mouillages périlleux, et inopinée et brûlante au milieu des glaces, la rencontre d’une jeune femme.

Signalons aussi, dans un registre plus léger, que la nouvelle de Sébastien D. Gendron Le feu est une invention de gonzesse, les vrais hommes vivent dans le noir (Hache 2001) est publiée dans un format original et illustré sous le titre Miss Acapulco par Zinc Editions, avec une bande annonce vidéo à consulter sur le site réalisée par Sébastien D. Gendron…

Suivre l'actualité de Hache/littérature


Liens

Hache Essais
 

© Hache et les auteurs sauf mention contraire - Flux RSS : Littérature | Essais
Paysage 829 : Balagne, Corse (2009).