| j’ai | un | 4x4 | couleur | rubis | | |
| | | | | sur la route | je | fends l’air |
| une maison | | | | | | |
| des actions | | | je vais les vendre bientôt | | | j’attends que la bourse se redresse |
avant | je n’avais pas | j’étais | inactif | | | révolté | j’attendais que le monde s’écroule |
| le permis | | | | | | |
| de maison | rien | c’est une question de volonté | non | maintenant je me fous de la politique | | |
| | | | | | qu’ils se démerdent entre eux | le monde ne s’est pas écroulé |
ce matin | au péage | | tu te bats tu ne te bats pas | c’est ton problème | | pauvres cons | |
des enfants se sont collés à la voiture | pour | me réclamer du fric | | | | mal nourris | mains noires |
| | | m’ont regardé comme | | un gorille inoffensif | dans | sa cage |
| ils | | | étaient trop nombreux | si je baissais la vitre | | |
| en profiteraient | et | me piqueraient | | mes lunettes de soleil | alors j’ai refusé | |
| | | | | giorgino bustamonte | un signe du doigt | non |
| | | | | | | non |
| | | | | | | non |
| | | | | | | non |
une petite fille | a posé son poing | contre la carrosserie | elle | | a feint de la | rayer | |
| | | | | un geste brutal | elle ne s’est pas aperçu du | danger |
| | j’aurais pu | sortir | et m’énerver | mais
mais | non
non | on n’appartient pas au même |
j’ai préféré | | | | me calmer | allumer le lecteur de cd | la musique ne m’a pas apaisé | monde |
| | | | | | | de la techno |
je dois visiter | un artiste | un type | | | | | qui voyage beaucoup |
| | qui | | | | | |
il | vit sur la colline | surplombe la ville | | | | | |
s’intéresse
à l’art précolombien | par exemple | | il | copie un vase traditionnel | et | ajoute un motif étonnant | une voiture |
un avion | une autoroute | | | | | | |
| | | des trucs urbains | européens | des trucs urbains | de riches | occidentaux |
| pétés de thunes | ça marche très fort | | | si tu as une toile de lui | | dans ton salon |
| | | c’est | | | 60000 balles | minimum |
| | | | | |
la vache
| |
| | il paraît que | | | | | |
| | | quand tu as des actions | | ça vaut le coup d’investir | dans | l’art |
| comme ça si la bourse se casse la gueule | un jour | tu peux toujours vendre ta toile de maître qui | elle | a | pris de la valeur | |
| | un peu d’argent à droite | | | | un peu d’argent à gauche | |
| | | ouf | on l’a échappé belle | | | |
| | | | | | | le type me reçoit en chemise blanche |
relax | | je compte le nombre de domestiques | | | | | |
| un qui s’occupe du garage | | un pour le ménage | | | | un cuisinier |
| | | | 3
| | | pas mal |
il | m’invite dans son atelier
| on discute | | | | | |
me présente son assistante
| | xochli une | indienne | elle me sourit | | elle est | |
| | | | | | | jolie |
| | | | je la regarde | travailler | la glaise | |
| | | ça me détend | | ses mains brunes pleines de | | terre |
puis l’artiste m’invite à prendre un | café | on le boit | assis dans des chaises longues | contemplant les parterres de fleurs et les | perroquets aux ailes coupées | | |
| on | | | | | | |
| | | discute | | | | |
| | | | un | | | |
| | | | | moment | | |
| puis | | | | | | |
| | il se lève | | | me raccompagne | jusqu’à | la voiture |
putain | c’est pas vrai | ils m’ont encore piqué les | | clignotants | | | |
| | | | | un jour | un jour | un jour |
je vais devenir | fou | si ça continue | ils me volent | tout | les insignes | les rétros | les enjoliveurs |
| | l’assurance a beau | | sceller les accessoires | | vis | boulons |
| c’est inutile | | | | | soudures | |
| | | | | si quelqu’un | s’évanouit dans la rue | ils embarquent |
son jean | | | ses | | | | |
| | | chaussures | | | | sa chemise |
sa montre
| | à la limite | ils lui laissent | | | | |
| | | le slip et les | | chaussettes | et | encore |
l’artiste dit | | | | | il y a tellement d’injustices | | à dénoncer |
| | | si j’étais écrivain | je ferais un roman comme | les misérables | | ici |
| j’acquiesce | hypocrite | | | | | |
| | | oui | c’est terrible | | | terrible |
| | | | l’artiste répète
| les misérables 2005 | | il n’ y a pas d’autre mot |
| quel con non mais quel con | | il m’emmerde avec | ses | misérables 2005 | | je ne sais plus si je vais acheter sa croûte |
avec des idées pareilles | | | il va mal vieillir | dans dix ans ses toiles ne vaudront plus | un kopeck | | |
| | je vais pas investir | du fric sur | un guignol qui me parle des | misérables 2005 | | merde |
je | | | | | | | |
me tire | à la maison | | | | maria passe le balai | | je lui annonce gravement |
la nouvelle | | ils m’ont encore volé | les clignotants | | | | |
elle ouvre de grands yeux | consternés | ha bon | hé oui | | elle | hoche tristement la tête | |
| l’autre jour | ils | | ont poignardé un gamin | pour | | lui chiper son vélo |
| maria | | oui | | | | |
je vais dormir | si vous pouviez ne pas faire trop de bruit quand vous | balayez | | bien sûr | monsieur | | je ne dis rien de plus |
lorsque je | me | réveillerai | | | | | |
maria m’apportera du thé | | parfumé | et de la | | coca | | |
| | elle est | cool | c’est une mère pour moi | | avec des biscuits | |
je m’étends dans | le hamac | on a été obligé de renforcer | les liens | parce que | souvent | je | |
| du jardin | | | | | tombe | |
| les feuilles frémissent | | c’est bon | | | m’endors | l’arbre saigne |
| | je fais un rêve à la | con | juan valjuan dérobe les clignotants de ma voiture | | je cherche à l’empêcher | sans y parvenir |
| il court trop vite | | | je m’essouffle | je me retrouve au tribunal | | il est assis sur le banc des accusés |
| j’explique au juge | je comprends qu’il ait faim | | mais là | | c’est chiant | comment je fais après pour tourner |
juan valjuan | | je suis sûr que tu es un type bien | tu m’as volé n’en parlons plus | j’aimerais juste que tu me | les | restitues | s’il te plait |
| | | | | | tu crois que je suis très riche | tu te trompes |
je viens d’un pays | où beaucoup de gens | ont droit | à l’éducation | | | | |
| | | | à la santé | aux clignotants | | |
alors | s’il te plait | | | arrête tes conneries | | il m’écoute avec attention | |
je sens | qu’il ne va pas me les rendre | | | | | les mecs affamés sont toujours | difficiles |
| | | | | | | |
| | | | | | | à convaincre |
| | | | | | | |
je préfère me réveiller | | | | | | | |
| maria arrive | voici votre goûter | aujourd’hui elle a choisi des petits gâteaux aux miel | | | | |
| | la vaisselle tinte | sur le plateau | | | | |
| | | merci c’est
| gentil | | | |
| | le soleil | | sur le mur | | | |
| je trempe la pâtisserie | | dans le thé | | | | |
debout | les bras croisés | elle me regarde | manger | | | | |
je | | | | | | | |
lui | demande | | | | | | |
| alors | à votre avis | est-ce qu’ils vont encore bloquer les routes | hein | | | |
| | | | | | | |
| | | elle réfléchit | | | | |
| | un instant | | elle dit | | | |
| | | oui | | | | |
| je crois que | | oui | | | | |
| | hier | | | | | |
| | | un producteur de bananes a giflé le leader du syndicat
| il l’a croisé à l’aéroport et | | | |
| vlan | deux baffes | | | | | |
| | | | | | | |
| | | | | | | |
| | tout ça parce qu’ | il a perdu sa récolte | à cause | | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | |
| des barrages | | | |
| | | | | | | |
| | | | | | | |
| | | | | | | |
| | | | | | | |
| | | | | | | |
mais on s’en fiche un peu de ses bananes | nous | ce sont nos enfants que nous voyons mourir tous les jours | | alors des bananes hein | | | oui maria vous avez raison |
| | | ça ne fait pas avancer le schmilblick | les baffes | | | |
| | elle poursuit | demain | les routes seront fermées | à nouveau | | |
| | | | à la circulation | | | |
| | mince alors | oui monsieur | | | | |
| | | | | | | |
| | de toute façon | je m’en fiche | | j’ai mes réserves | | |
| | | | | | | |
| | 20 boîtes de thon | 20 boîtes de haricot | 15 tablettes de chocolat | 40 paquets de spaghettis | | fruits secs |
sirop | | | | | | | |
| légumes | | | purée | | | |
| | farine | sucre | | | | |
| | | | | | | je peux tenir un mois |
rangés dans un placard | | | | | | | davantage même |
| quand il y a des émeutes | | | une seule chose m’ennuie | c’est | | |
| | | | | de | | |
| | | | | ne pas pouvoir | | sortir |
| | | | | | | contempler |
| | | | | | | |
| | | | | | | derrière la vitre |
les mineurs | | qui | lancent | | | | |
| | | la dynamite | | | | |
baoum | baoum | | | | | | |
| | les tirs de mitraillettes | | | les pneus en flammes | | les cris |
la foule | en colère | | | | | | enfermé |
| | | | | | | chez soi |
la télévision | | | | | | | en prison |
| | les morts à la télévision | | le sang | | les cris | la télévision |
la télévision | | | | | | | |
| | la mort | | les coups | | | |
la voix | paniquée | du reporter | | | | | |
| | | | les indiens | | | |
| | | | | | | |
les règlements de compte | | | les bastons | | | | |
| | les paysans | armés | l’armée | les gaz lacrymogènes | | les cris |
| | | de machettes | | | | |
| les autres | | | | | | défilant |
| | | | | | | |
| | pieds nus | | | | | |
| | | | | tacatacatac | | |
| | | | | | | |
| | les barreaux | | | | | la prison |
jets de pierre | | | | tacatac | | | |
| | explosions | | |
| | tacatac |
vous savez | | ça n’ira jamais mieux maria | | | | | il n’y a pas de rêve |
| | | | | les gens ne pensent qu’à l’argent | | |
| | | | | | ils n’attendent rien d’autre | on n’attend rien d’autre |
que ça | | | | | | | |
avec peut-être un peu de sexe | aussi | de l’argent | du sexe | et c’est | tout
| | |
il n’y aura jamais | | une société juste | | | c’est un leurre | maria | |
| | | très bien alors je vous laisse | | il faut que je nettoie | | les carreaux |
maria s’en va | elle n’aime pas quand je tiens des discours | défaitistes | | | | | |
de dépit | je croque | un bout de lejia | | enfourne | quelques feuilles de coca | dans | ma bouche |
| | | | | | et songe | à la chemise |
| que je vais mettre ce soir | | pour les 20 ans | du journal | | la prensa | |
| | | | pas facile de se décider | | | la noire peut-être |
peu à peu | mêlés à la salive | | les végétaux | | anesthésient | ma gencive | |
| | | et me procurent | une légère excitation
| | très agréable | |
| | | | comme le café | | | |
je flotte | | | | | | j’en ai besoin | pour lutter |
contre une certaine indolence | naturelle | bien sûr | on | leur interdit | aussi
| de cultiver | ça |
| | | | | | | alors que c’est très bon |
| vraiment | | | la feuille | | | |
ce geste ancestral | et aristocratique | | | la mastication | est | méprisé | |
| | | la | coca | | | |
| | | | cocaïne | | est excellente
ici | du moins |
c’est ce que m’a | confié | un gars | | que j’ai récupéré | à l’hôpital psychiatrique
| | l’autre jour |
| | | il s’est retrouvé à moitié nu au milieu de la rue | | | en pleine crise mystique | |
| | | | avant de perdre | connaissance | | |
elle est | très pure | | | | | | |
| le problème c’est que | j’en ai trop pris | | et puis | je n’ai rien mangé | depuis quarante jours | |
à peine coupée | pas chère | | | | | quelques dollars | une dizaine de grammes |
c’est pour cette raison qu’on en ramasse | de temps | en temps | des jeunes occidentaux | | hagards | | avides |
| | | | | de bonheur | artériel | |
ils ne restent pas | longtemps | | c’est | là | que leur voyage s’achève | | |
j’appelle un taxi | | | | | | | |
| que | j’attends | dehors | | | | |
| | | | dans le parc | | | |
une | | voiture japonaise | | | | au gaz | déboule |
je monte à l’arrière | | | le chauffeur a envie de parler | c’est | toujours les mêmes questions | | |
| | vous vivez ici depuis longtemps | | et pourquoi êtes-vous parti | | | de votre pays |
sous-entendu | | | | | | | qu’est-ce que vous foutez ici |
| | | alors que | vous pouvez marcher dans les rues de new york sans être illégal | | new york
paris
berlin
tokyo
marseille
disneyland | |
| | | | | | | trifouilly-les-oies
saint-glinglin
fricolandia |
tous ces mondes merveilleux où l’on s’enrichit
| | | | | | l’occident | avec un grand o |
| rien qu’en respirant | | | | | | |
alors | je leur explique | | | | | | |
| | ça n’est pas si bien que ça | vous savez | il y a des problèmes aussi | | | faut pas croire |
| | | | | des attentats terroristes | du chômage | des pauvres |
des problèmes | beaucoup de problèmes | je ne les convaincs pas du tout | | mais vous | qu’est-ce que vous faites ici | | vous travaillez |
je réponds | | | | | | | |
| | n’importe quelle connerie | qui les occupe | et me distraie | de l’ennui | | d’être vivant |
je travaille pour total | la multinationale qui achète vos hydrocarbures | | je fais des investigations sur le jus d’orange | | je suis un historien sur les traces du | che guevara | je suis malade |
| à un prix dérisoire | | un marché juteux | ils me croient toujours | et eux ils se racontent aussi | | complètement |
il y en a un qui a passé la frontière | | | | | | | malade |
| traté de trabajar en estados unidos | pero esos hijos de putas | me agarraron | y me expulsaron | esposas en mano | | |
| | | | un autre sa fiancée est en espagne | femme de ménage | | il voudrait bien la rejoindre un jour |
un autre est retraité | il met du beurre | dans les épinards | en travaillant | | | | |
| un autre | | et puis un autre encore | des milliers | comme ça | | |
qui aimeraient | partir | | | | | | |
| | revenir | les poches bourrées | de dollars | | | |
acheter | une petite maison | | les études du gosse | | | | |
| | | | | | | la voiture |
on arrive à l’hôtel | le portier me salue | | | | | | |
| | bonsoir m. le consul | | | | il y a du monde déjà | |
| | | bonsoir | | | | |
| | | | je suis un peu en retard | | | |
| | | | je m’approche du bar | où repose | le vin | |
| | | | | | tant mieux | |
tous les notables de la ville | | sont là | en rang d’oignon | | | | |
fonctionnaires | militaires | policiers | | | | | |
| hauts- gradés | chefs d’entreprise | | | | | |
je serre des pognes | | | | absorbés par le discours | | | |
| | | | | du directeur | | du journal |
| | | | | qui parle de | | la guerre civile |
| | le monde | les droits de l’homme | la presse | la démocratie | | l’éthique |
| | vingt | ans | d’informations | au service | | du citoyen |
c’est | très chiant | | | il | remercie | le chef de la police | d’être venu |
ainsi que le général | machin | | | |
| | |
| | garants tous | deux | de la liberté | | | d’expression |
| | | tout le monde applaudit | |
avec conviction | | |
on peut enfin picoler | | | | | | | |
| | j’attaque | le vin rouge | | | un verre | |
| | | | vous n’allez pas recommencer | | | |
| | | | | dit une vieille peau habillée à la mode 1900 | | |
elle me plante là | tout | | seul | | au milieu de la | foule | comme personne ne vient jamais dans leur trou |
| | | | | | | ils sortent les mêmes vieilles pelures d’antan |
| | | | qui font chic ici | | | |
| | | | | | des machins miteux | de la foufoune partout |
| un barbu | m’accoste | | c’est vous qui bossez pour | total | | |
| | | | | ha | non | pas du tout |
| | | | | vous devez confondre avec un autre | | qui me ressemble |
| il est surpris | pourtant | j’étais persuadé que | | on m’avait dit | | |
| | | | | | hé bien on s’est trompé voilà | tout |
| | pfffffff | | | | | |
le vin est | mon ami | dans ces cas-là | | | | tiens | j’en prends encore un verre |
| juan | | | | | | encore un autre |
arrive | | | je suis soulagé | qué milagro | | abrazos | |
| | | de le voir | | nous commençons à boire tous les deux | | |
| | | lui aussi | | | juan est cadreur | |
pour la télévision | | | | | s’il était américain | peut-être qu’il travaillerait à hollywood | ou cnn |
| mais | non | il bosse pour la télé locale | | les multinationales s’intéressent assez peu à nous | | |
on vit | | | en dehors du monde | | | on est ailleurs | |
je ne sais pas si c’est bien | | | cette solitude | | non je ne sais pas | | |
| c’est peut-être bien | | loin du monde | | perdu | | |
| | | | les enfants faméliques | la jungle | la poussière | |
allumer | la | radio | et entendre | | sur la station pie XII | | |
| | | | l’animateur | vanter | | l’exercice de la prière |
| la prière | | | | | maintenant | |
| | | | | le désert | | les collines de sable |
le vent qui | | souffle | | le démon | | | |
| | | | | dieu | | |
juan me tape sur l’épaule | viens sortons | | | | | | |
| | on va ailleurs | | il faut profiter de | l’abondance | | parce que bientôt |
on va manquer | de tout | eau | gaz | pain | spaghetti | tu as fait des réserves | oui |
| | | on prend un autre taxi | | | | |
| il y a des femmes en hauts talons | | shorts | sur le trottoir | | | on ne voit pas leur visage |
| | le taxi roule la vitre ouverte | | | | | |
| | | | | | | |
| on s’arrête | | | | | | |
| | | | des bandes | de jeunes | picolent | |
| | | | | | | |
| adossés à | | | | | | |
| | leurs voitures customisées | | | éclairées | | par des néons bleus |
| on entre dans le bowling | | juan me demande | on joue aux dominos | | | |
| | | | | | ouais | si tu veux |
un étudiant | | nous interrompt | | c’est toi qui recueilles | des témoignages | | sur le che |
| hein | | | | | | |
juan rigole | | on commande | deux | | | cuba libre | |
| | | | on joue | | | |
on discute | il me dit | j’ ai encore changé de fiancée | | | | | |
| | | rien à voir avec l’autre | | moins bobonne | elle ne cherche pas | forcément à se marier |
ou à avoir des enfants | | tant mieux | | je te la présenterai | un jour | | d’accord |