Littérature     Essais 

Essais pour temps critiques

Présentation    Textes    Contact

Fil essais : 

Fil essais (RSS 2)

« L’Europe païenne », entretien avec Guillaume Faye

Lundi 2 avril 2007

Hache publie L’Europe païenne, un entretien très riche de Christopher Gérard (directeur de la revue Antaios) avec Guillaume Faye, qui nous intéresse notamment aux trois titres suivants.

D’abord, l’entretien introduit, loin de tout folklore, une sensibilité païenne forte et authentique. Les « athées » que beaucoup d’entre nous sommes oublions parfois que ce fameux christianisme dont nous sommes supposés porter le deuil, échoués sur le rivage lunaire d’un monde absurde, est un apport culturel d’origine extérieure à l’Europe qui n’a fait que se greffer sur la tradition spirituelle européenne du paganisme. Si cette sensibilité et cette morale pré-chrétiennes nous parlent aujourd’hui encore, n’est-ce pas que, d’une façon ou d’une autre, elles persistent en nous ?

Ensuite, il englobe et réconcilie dans ce cadre les deux attitudes apparemment antagonistes que sont l’amour de la nature (et tout le versant traditionnel et d’acceptation, douce ou tragique, du monde tel qu’il est, et de notre existence comme non séparée de lui) et le mouvement « prométhéen » (dépassement des limites), abondamment illustré par les ambitions techniques grandioses présentées ailleurs sur ce site. Il offre ce faisant un recadrage intéressant de ces dernières par rapport à leur théorisation américaine « progressiste » voire « messianique » (Singularité) originale.

Enfin, il manifeste un « style intellectuel » qu’il nous plaît, au moment de démarrer cette nouvelle collection d’essais, de donner en exemple : indépendance d’esprit, liberté, rejet spontané de la lourdeur référentielle et de l’obscurité, et continuité de la pensée avec la vie, inspirée par l’expérience et visant l’action.

 

© Hache et les auteurs sauf mention contraire - Flux RSS : Littérature | Essais
Paysage 876 : Corse (2009).