Foyer à ciel ouvert de littérature contemporaine européenne et éditeur, créé et conduit par Jacques Du Pasquier, Hache est né sur le web en janvier 1996.
D'abord purement numérique, Hache a grandi et dès 2002 a également publié des livres. Hache n'en reste pas moins attaché au web, à l'aise comme au premier jour dans ce milieu fluide et propice à la liberté, tout en y injectant calmement son exigence impossible.
Quelle orientation littéraire ? Voyez les présentations des derniers textes publiés en page d'accueil, ou la page « Proposer un texte à la publication », ou encore cet entretien avec l'éditeur (2004).
De telles explications, cependant, ne doivent pas être prises trop au sérieux : Hache est le contraire d'une initiative où on chercherait à illustrer ou démontrer des postulats théoriques. Les textes font sa place au lecteur, et on s'avance avec lui dans un mouvement qui est celui de la création, et dont la destination n'est pas connue. Avec un seul critère, littéraire, critère à la fois très concret et difficile à préciser, et qui, se substituant à tous les autres, ouvre grand le champ de l'exploration.
Pour être tenu au courant des nouveaux textes publiés, utilisez nos fils RSS (voir Suivre l'actualité de Hache).
Création de Hache en janvier 1996 (présentation originale). Rencontre avec le Montréalais Bernard Saulnier, qui nous a donné de nombreux textes depuis, et avec Pierre Igot, premier et dernier poète (au sens de la brièveté, et de la volonté de densité extrême) que publiera Hache, qui s'orientera vite, et résolument, vers la prose, dans des formes à la fois fluides et mouvementées.
En 1997, création de foutoir-verbal, liste de diffusion de création littéraire. L'expérience sera conduite pendant une année, où la liste recevra un bon millier de contributions, essentiellement des brefs textes de création.
En 1998, Hache publie ses premières pièces sonores (une pratique poursuivie depuis).
Continuant à sélectionner de nouveaux auteurs, et de nouveaux textes, Hache découvre en 1999 Stephane Ilinski, dont on publie notamment la très étrange Peur fenêtre en 14 épisodes donnés au fur et à mesure de leur écriture, puis les Balades porno la conscience tranquille.
En 2000, le rythme de publication s'accélère nettement, avec 32 textes et lectures publiés cette seule année. Antoine Brea fait partie des nouveaux venus. La même année, Hache commence à expérimenter avec des versions papier semi-reliées.
En 2001, Hache accueille des nouveaux auteurs tels Alban Lefranc, Jean-Louis Costes, et Ludovic Bablon
dont Hache publie Histoire du jeune homme bouleversé
en marche vers la totalité du réel, qui est donné intégralement en
ligne (jusqu'à sa parution en volume), dans les états successifs
correspondant au travail qui se poursuivra sur le manuscrit jusqu'à
septembre 2001 mars 2002 juillet 2002
janvier 2003. 2001 est aussi l'année où JDP démarre,
parallèlement à Hache, l'expérience Porte, une
sorte de petit média web pour les quelques sites qui pratiquent
l'édition en ligne avec un minimum de sérieux. L'expérience durera
deux ans et demi, avec plus d'un millier d'articles et des milliers de
commentaires.
2002 voit arriver les premiers livres à proprement parler publiés par Hache, vendus par le site. Jean Figerou fait aussi sa première apparition.
2003 voit la parution d'Histoire du jeune
homme bouleversé en marche vers la totalité du réel (200 pages). Dans la foulée une série d'auteurs de
Hache prêtent leur voix au texte, et proposent 12 lectures extraites du texte (2 heures). Alain Veinstein invite Ludovic Bablon sur France-culture pour un entretien de trois quarts d'heure consacrée à ce texte
(diffusé le 28 août 2003).
Des échos des différents livres publiés par Hache paraissent dans la presse la même année (Chronic'art, Nova Magazine...).
En 2004 nous rejoignent notamment, chacun pour un texte important, Jean-François Magre (Bain prolongé) et Frédéric Moitel (Le Royaume de la paix). Figerou publie notamment le gros Crocrodile, grand gribouillis d'amour en 5 épisodes.
2005 et 2006 voient le retour de Bernard Saulnier, tandis qu'Antoine Brea nous livre un remarquable roman, Méduses. Publication du grand poème païen euphorique de Jean Figerou, Spitzberg. Séparation d'avec Ludovic Bablon.
Après une pause d'une année, Hache est de retour au début avril 2007 : nouveau site, nouveaux textes, et nouvelle collection Essais, les deux collections formant deux mini-sites poursuivant chacun leur vie propre. À suivre...
© Hache et les auteurs sauf mention contraire
|